Fondation de "De Kär a.s.b.l."

jeu, 07/19/2012 - 16:44

Mercredi dernier, le 18 juillet 2012,  l’a.s.b.l. «De Kär» chargée de la gestion de la monnaie régionale du canton de Rédange, le «Beki» a été fondée à la Biekerecher Millen.

L’affluence a été particulièrement grande. Les membres fondateurs ne sont pas seulement des habitants du Canton de Rédange, ce qui témoigne de l‘intérêt porté au projet. Le comité de l’a.s.b.l. „De Kär“ est composé comme suit: Claude Betzen (Trésorier), Christian Coulée, Tom Ewert (Secrétaire), Mathias Foehr, Camille Gira (Président), Fons Jacques, Claude Lagoda (Vice-Président), Français Linares, Léa Nesen, Jacqueline Tramarin et Marie-Paule Wagener (Vice-Présidente).

L’a.s.b.l. „De Kär“ a été fondée pour diverses raisons:

  • Le cadre légal de la monnaie régionale est garanti, si sa distribution est réduite à un « réseau limité/fermé ». De ce fait il s’agit d’un moyen d’échange et de paiement entre les membres d’une association. Toute personne désirant échanger des Euros contre de la monnaie régionale doit être membre de l’association. (Ceci n’empêchant cependant pas l’échange de la monnaie régionale en circulation contre des Euros, p.ex. lorsqu’un client souhaite échanger ses 20 Euros en 20 Bekis dans un commerce pour essayer).

  • L’a.s.b.l. „De Kär“ prendra le relais de la commune de Beckerich en tant que gestionnaire du projet.

  • La monnaie régionale doit bénéficier d’une approche plus démocratique de la loi sur les associations sans but lucratif. Chaque membre peut ainsi intégrer ses propres idées dans le développement et la conception de la monnaie régionale. De ce fait, l’administration du Beki est diamétralement opposée à la gestion du système financier global qui se trouve au-delà de la démocratie. La monnaie régionale vise donc à remettre l’argent au service des individus tout en assurant le contrôle de cet argent par ces derniers.

A l’heure actuelle le statut du membre est seulement réservé aux personnes privées. La cotisation annuelle pour les particuliers à été fixée à 10€. Les élèves, étudiants et personnes sans emploi bénéficient du tarif réduit, notamment 5€ par an (tarifs valables jusqu'à l’année 2013 inclus). Si vous voulez faire partie de ce projet et devenir membre, n’hésitez pas à contacter le coordinateur du projet Max Hilbert, par courriel info@beki.lu ou par téléphone 691 888 295.


Pourquoi «Le Kär» ?

  • Kär comporte les initiales du Canton de Rédange (Kanton Réiden)

  • Le Kär (la graine ou le noyau) est symbole du nouveau, de la croissance et de l’attachement à notre région rurale.

  • Les membres du Kär peuvent être considérés comme le noyau, comme l’origine du Beki.