Les bekis sont-ils légaux?

jeu, 08/09/2012 - 16:54

Le beki n’est pas une monnaie à cours légal. Seul les euros ont l’obligation d’être accepté comme moyen de payement. Néanmoins, les bekis sont légaux.

Ils se basent sur le droit civil et correspondent à la liberté contractuelle qui se traduit comme un accord volontaire entre les membres d’une association. Ceux-ci utilisant “quelque chose” et dans ce cas-ci les bekis, comme moyen de payement ou d’échange.

La commission de surveillance du secteur financier a, lors d’une entrevue, assuré (sous toutes réserves) la légalité des bekis pour autant que ceux-ci soient utilisés dans un réseau limité ou fermé. Ce qui entraine comme conséquence pour le béki qu’il est limité au canton de Redange et son utilisation ne peut se faire qu’auprès des membres de l’ASBL “De Kär”. Dans le cas contraire, les différentes cartes de fidélité des supermarchés, les cartes à “miles” et autres serraient également illégales. En effet celles-ci sont également limitées a un certain réseau fermé.

Document supplémentaire:

Réponse de M. le Ministre des Finances Luc Frieden à la question parlementaire

Quel risque est-ce-que j’encours, si j’utilise les bekis? Existe-t-il la possibilité que je perde de l’ argent?

NON, les békis sont échangés à raison de “un béki pour un euro” et ces euros sont déposés sur un compte bancaire pour permettre l’échange en sens inverse. D’une façon un peu exagérée, on pourrait dire que le risque le plus important serait que l’euro dévalue ce qui entrainerait une perte au niveau des euros déposés en banque. Il va de soi que ce n’est pas ce à quoi on aspire et ce n’est nullement la raison pour laquelle nous avons lancé le béki, qui est une monnaie complémentaire.

Si ce sénario devait se présenter, les utilisateurs de beki ont une sécurité supplémentaire. Ils pourront continuer à payer en beki en ne les échangeant tout simplement pas en euros.

Pour faire face à une telle situation, nous avons pensé à certaines portes de secours afin que le beki garde toute sa valeur. Nous avons par exemple réfléchi à la possibilité de coupler le beki au KWH d’énergie.

La production de quasiment tous les biens nécéssite de l’énergie, énergie que le canton de Redange produit lui-même! Le béki s’inscrit ainsi dans une politique régionale globale et réfléchie qui tourne le dos à l’idée que la globalisation va résoudre tous les problèmes.